
Objectifs
- Comprendre les responsabilités légales des employeurs en matière de prévention des risques psychosociaux.
- Comprendre les mécanismes du stress chronique, leurs causes et leurs conséquences.
- Connaître les facteurs de risques psychosociaux, ainsi que leurs conséquences sur la santé des individus et de l’entreprise.
- Connaître et être en mesure d’identifier les signaux de mal-être au travail, de dysfonctionnement et de démotivation.
- Comprendre l’articulation des trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire).
- Comprendre la construction d’une démarche de diagnostic et d’intervention et connaître des outils pratiques de pré-diagnostic (audit, checklist, enquête).
- Connaître les rôles des différents acteurs de l’entreprise dans la prévention des facteurs de risques et la gestion des situations individuelles.
- Savoir identifier des ressources internes et/ou externes capables de soutenir une démarche de prévention
Public cible
Cadres, responsables d’équipe, ressources humaines, responsable qualité, direction, décideuses et décideurs, et toute personne impliquée dans la santé et sécurité sur le lieu de travail.